Testez vos connaissances sur la licence de Droit!
Voici un petit quizz pour estimer vos connaissances sur la licence de DROIT !
Obtiendrez-vous 100% de réponses exactes ?
1. L'Université Paris Descartes sélectionne ses étudiants en licence de droit ?
Réponse : NON. Les étudiants inscrits en licence de droit à l'Université Paris Descartes ne sont pas sélectionnés. Ils ont, comme tous les autres étudiants de toutes les autres formations, suivi la procédure Parcoursup et donc saisi, enregistré et classé leur voeu sur ce logiciel, sans intervention donc de la faculté de droit ou de l'université.
Oui
Non
Je ne sais pas
2. Les titulaires d'un bac STG ont plus de chance de réussite que les autres types de bac car ils ont déjà fait du droit ?
Réponse : NON. Le taux de réussite des bacheliers STG en licence 1 est le plus faible. Pour avoir des chances de réussite en L1 de droit quand on est titulaire d'un bac STG, il faut avoir eu une mention TB ou Bien au bac, avoir un bon niveau en franšais, aimer lire et écrire.
Oui
Non
Je ne sais pas
3. Les titulaires d'un bac S ont moins de chance de réussite que ceux d'un bac L ?
Réponse : NON.Le taux de réussite en licence 1 des bacheliers S est supérieur à celui des bacheliers détenteur d'un bac L. La licence de droit demande des compétences en français et il faut aimer lire et écrire mais le droit implique aussi des compétences pour construire un raisonnement logique qui soit précis, synthétique et pragmatique.
Oui
Non
Je ne sais pas
4. La rentrée en droit est en octobre ?
Réponse : NON. La rentrée est en septembre. Elle se décompose en deux temps : Les enseignements débutent dès la 2ème semaine de septembre. Mais dès la première semaine de septembre se déroule une pré rentrée.
Cette pré-rentrée est très importante car elle permet aux étudiants de se familiariser avec la faculté (présentation des études, visite des locaux, organisation des enseignements, utilisation de la bibliothèque, informatique juridique)
Il ne faut pas non plus rater le début des cours, car rattraper le retard pris au départ est plus difficile.
Oui
Non
Je ne sais pas
5. Pour réussir ses études de droit, il faut faire une prépa à côté?
Réponse : NON

. Faire une préparation à côté des cours magistraux et des travaux dirigés donnés à la faculté de droit est rigoureusement inutile. C'est une perte de temps et d'argent. Il vaut mieux consacrer le temps dont on dispose à apprendre à travailler en autonomie, notamment en préparant les TD avec les livres et manuels de la bibliothèque et en apprenant le cours.
Oui
Non
Je ne sais pas
6. Pour réussir en droit, il faut apprendre les lois et les codes par coeur ?
Réponse : NON. Les études de droit ne consistent pas d'apprendre le Code civil ou la Constitution par coeur. Le fait que la consultation de la Constitution ou des codes soit souvent autorisée pendant les épreuves le prouve. En réalité, les étudiants apprennent bien plus à rechercher l'information juridique que l'information juridique elle-même. Les études de droit visent en réalité à l'apprentissage d'une façon de travailler, de réfléchir et de raisonner.
Oui
Non
Je ne sais pas
7. Il faut avoir fait du latin pour comprendre les expressions juridiques ?
Réponse : NON. Si l'on emploie parfois (rarement) certaines expressions latines, il n'est pas difficile d'en comprendre le sens sans avoir fait de latin. De surcroît, ces expressions sont traduites et leur apprentissage en latin relève plus d'un jeu intellectuel que d'une exigence rédhibitoire.
Oui
Non
Je ne sais pas
8. Il est important de lire régulièrement les journaux ?
Réponse : OUI. Car les études de droit demandent d'être au courant de l'actualité et des problèmes de société.
Oui
Non
Je ne sais pas
9. La présence en TD est obligatoire ?
Réponse : OUI. La présence aux travaux dirigés et aux cours de langue est obligatoire et contrôlée. La présence aux cours magistraux n'est pas contrôlée, mais demeure une condition nécessaire pour la réussite en licence.
Oui
Non
Je ne sais pas
10. Je peux valider ma licence 1 en session de rattrapage sans avoir participé au contrôle continu durant l'année ?
Réponse : NON. Il faut avoir participé au contrôle continu et avoir une moyenne d'au moins 08/20 à l'année pour se présenter à la session de rattrapage.
Oui
Non
Je ne sais pas
11. Le parcours bi-diplômant en droit-économie est sélectif ?
Réponse : OUI. L'inscription dans un parcours n'est pas automatique. Vous devez déposer un dossier qui est examiné par un jury. Vous avez de grandes chances d'être accepté si vous avez un bac général avec mention.
Oui
Non
Je ne sais pas
12. Le parcours bi-diplômant économie-droit délivre deux licences ?
Réponse : OUI. A l'issu des trois ans de la licence, les étudiants de ce parcours sont titulaires d'une licence d'économie, gestion et d'une licence de droit. A noter : ce parcours fait partie du classement SMBG des meilleures licences, Bachelors et grands Ecoles 2014-2015.
Oui
Non
Je ne sais pas
13. Je peux faire de stages pendant ma licence ?
Réponse : OUI. Vous pouvez faire des stages dans des entreprises, dans des cabinets, des institutions dès le second semestre de la L1. Le stage peut être mené à titre facultatif ou dans le cadre de l'UE optionnelle. Dans ce cas, l'étudiant réalise un rapport de stage qui compte dans la moyenne [coef.3] de l'année. Les stages sont fortement conseillés pour entrer dans les masters.
Oui
Non
Je ne sais pas
14. Est-ce que cette licence est professionnalisante ?
Réponse : OUI. L'étudiant peut faire des stages au cours de son cursus. Il suit également en L2 obligatoirement une UE de Projet Professionnel Etudiant [PPE] pour explorer les métiers des sciences juridiques. Il peut à l'issu de sa seconde année de licence préparer une Licence professionnelle en sciences juridiques ou d'un autre domaine de formation ou encore entrer après l'obtention de sa L3 dans de nombreux masters professionnels.
Oui
Non
Je ne sais pas
15. En suivant des études de droit, je deviendrai forcément avocat, magistrat, ou notaire ?
Réponse : NON. Les études de droit mènent à de nombreux métiers, peut être moins connus du grand public mais ayant de nombreux débouchés.
Oui
Non
Je ne sais pas
16. Vous voulez connaître votre score ? Merci de répondre encore à quelques petites questions : vous êtes
Un Homme
Une Femme
17. Vous êtes actuellement en
Terminale
Première
Seconde
Autre
18. Vous préparez ou vous envisagez de préparer un bac
ES
L
S
Professionnel
Technologique
Autre
19. Votre lycée se situe actuellement dans l'académie de
Paris
Créteil
Versailles
En Province
A l'Etranger