Testez vos connaissances sur la licence de Mathématiques !
Voici un petit quizz pour estimer vos connaissances sur la licence de Mathétiques !
Obtiendrez-vous 100% de réponses exactes ?
1. Y a-t-il une sélection à l'entrée de la licence 1 ?
Réponse : NON. Tous les dossiers Parcoursup affectés chez nous sont acceptés. Pour les dossiers de candidats étrangers, nous suivons les recommandations de Campus France. En septembre, au cas par cas, nous acceptons encore quelques dossiers d'étudiants ayant eu un bac S l'année précédente, ou l'année d'avant, en fonction de notre capacité d'accueil. Notre formation étant initiale, les dossiers d'étudiants ayant déjà effectué des études après le bac ou ayant déjà une expérience professionnelle ne sont pas acceptés.
Oui
Non
Je ne sais pas
2. Le bac S est-il indispensable pour faire une licence de mathématiques ?
Réponse : OUI. Pédagogiquement, il est conseillé d'avoir un bon niveau en mathématiques dans une terminale S. Les étudiants venant de bac pro ou bac technique ne réussissent pas chez nous. Cependant, certains étudiants ayant un bac ES avec un très bon niveau en mathématiques réussissent. Donc, si vous avez un bac pro ou technique ou un bac ES sans garanties en mathématiques, il est déconseillé de mettre notre formation dans vos premiers choix Parcoursup car vous risquez d'être obligé de venir chez nous et perdre un an.
Oui
Non
Je ne sais pas
3. La rentrée est en octobre ?
Réponse : NON. La rentrée est en septembre. Les deux premières semaines [dites de pré-rentrées] sont consacrées à la présentation de la licence et de votre nouveau statut d'étudiant, en particulier par l'intermédiaire des étudiants plus avancés qui vous accueillent spécifiquement et répondent à toutes vos questions. Les responsables de formation et administratifs sont aussi présents pour vous expliquer entre autres les modalités des emplois du temps.
Cette rentrée est très importante car c'est là que l'on vous donne toutes les explications sur le fonctionnement de l'université sur ce que l'on attend de vous et sur la façon de travailler à l'université (là encore très différente de celle du lycée). Des ateliers de méthodologie [et de révision] sont ainsi mis en place au cours de ces deux premières semaines. Ils sont obligatoires. Ils se déroulent en petits groupes et facilitent, comme les rencontres avec d'anciens étudiants et leurs associations, l'intégration à la vie universitaire.
Oui
Non
Je ne sais pas
4. L'encadrement à l'Université est il différent de celui du Lycée ?
Réponse : OUI. Il est très différent. Les étudiants à l'Université ont un taux d'encadrement inférieur à celui du Lycée. Les enseignements suivent la structure Cours-TD-TP et il faut changer de salle ou d'amphithéâtre plusieurs fois par jours. Tous les enseignements ont lieu dans le Centre Universitaire des Saints-Pères.
Oui
Non
Je ne sais pas
5. Pour réussir, dois-je suivre une préparation supplémentaire ?
Réponse : NON. L'ensemble des enseignements est cohérent et ne demande pas de suivre une préparation supplémentaire. Une pré-rentrée est organisée les deux premières semaines de septembre pour mettre à niveau les nouveaux étudiants, présenter la formation et l'université.
Oui
Non
Je ne sais pas
6. La première année de la licence de mathématiques et de la licence d'informatique est-elle commune aux deux licences ?
Réponse : OUI. Pour obtenir la 1ère année, les étudiants suivent des enseignements de mathématiques et d'informatique et des enseignements optionnels. En 1ère année, nous formons des étudiants qui auront les connaissances de base en mathématiques et en informatique pour se spécialiser en mathématiques ou en informatique en 2ème année vers 2 parcours d'informatique ou 4 parcours de mathématiques.
Oui
Non
Je ne sais pas
7. Je ne peux pas valider ma licence 1 de mathématiques si je ne suis pas très fort en informatique ?
Réponse : NON. Même si la L1 est une année commune entre mathématiques et informatique, les notations semestrielle et annuelle sont basées sur des moyennes incluant les notes de mathématiques et les notes d'informatique avec un poids égal. Il est donc possible d'obtenir sa L1 avec une bonne note en mathématiques compensant une moins bonne note en informatique. A partir de la L2, les étudiants suivent des parcours appartenant à une spécialité mathématique ou informatique mais peuvent continuer de suivre des enseignements de l'autre spécialité.
Oui
Non
Je ne sais pas
8. En première année, toutes les matières sont-elles obligatoires ?
Réponse : NON. Si les enseignements de mathématiques et d'informatique sont obligatoires en L1, les étudiants choisissent des matières optionnelles parmi la biologie, l'économie, la physique et la sociologie.
Oui
Non
Je ne sais pas
9. L'anglais est un cours obligatoire en Licence de Mathématiques
Réponse : OUI. L'anglais est au programme des trois années de la licence. Les étudiants valident leur niveau par une certification DICt (Descartes International Communication Test), puis, en cas de bons résultats, passation du TOEIC (Test of English for International Communication) pris en charge à 50% par l'Université.
Oui
Non
Je ne sais pas
10. Est-ce que je peux faire un double cursus mathématiques-informatique ?
Réponse : NON. Sauf double inscription, il n'y a actuellement pas de double cursus. Par contre, en choisissant le parcours modélisation et simulation on peut obtenir une double compétence en mathématiques et informatique et s'orienter vers les masters qui nécessitent ce type de double compétences.
Oui
Non
Je ne sais pas
11. Si je ne réussis pas, y a-t-il des passerelles prévues vers d'autres formations ?
Réponse : OUI. A l'issue du S1, il existe une passerelle vers la Licence Economie et gestion ou vers la licence Sciences pour la santé avec possibilité de garder le bénéfice des UE du domaine déjà validées. Les étudiants ayant validé les semestres S1 et S2 de la licence, et qui sont en échec en L2, peuvent après examen de leur dossier être admis en "année spéciale" du DUT STID, à l'IUT de Paris Descartes.
Oui
Non
Je ne sais pas
12. On peut partir à l'étranger au cours de cette licence ?
Réponse : OUI. On peut partir par le programme Erasmus ou CREPUQ si on obtient la L1 et on est inscrit en L2 à Paris Descartes. Les étudiants partent en général en L3 mais peuvent partir aussi faire un semestre ou une année à l'étranger en Master et doctorat.
Oui
Non
Je ne sais pas
13. Après la licence de mathématiques, puis-je faire un master ?
Réponse : OUI. C'est la voie normale. L'UFR Maths-Info propose des masters de mathématiques pour les étudiants ayant obtenu leur licence. L'admission en master se fait toujours sur dossier. Certains étudiants préfèrent aller directement travailler après la licence ou s'orienter vers une école d'ingénieurs.
Oui
Non
Je ne sais pas
14. Les études de mathématiques mènent forcément vers l'enseignement ?
Réponse : NON. Si la licence de mathématiques peut donner accès aux master d'enseignement, il existe néanmoins beaucoup de métiers qui nécessitent une formation bac+3, bac+5 ou bac+8. Ceci dans une grande variété de domaines. Voir pour cela le site http://smf.emath.fr/content/zoom-sur-les-metiers-des-mathematiques
Oui
Non
Je ne sais pas
15. Après une licence, et éventuellement un master, de mathématiques, puis-je devenir statisticien, analyste financier ?
Réponse : OUI. En fonction des parcours et du niveau d'études, la licence de mathématiques permet d'accéder aux métiers d'assistant statisticien, assistant qualité, technicien actuariat, aux concours de catégorie A (cadre) des ministères et collectivités territoriales (Bac+3, Licence) ; analyste financier, chargé d'études statistiques, ingénieur statisticien, ingénieur imagerie (Bac+5, Master) ; chercheur; enseignant-chercheur à l'Université ou dans les secteurs de l'aérospatiale, la météo, le pétrole (bac+8, Doctorat).
Oui
Non
Je ne sais pas
16. Vous voulez connaître votre score ? Merci de répondre encore à quelques petites questions : vous êtes
Un Homme
Une Femme
17. Vous êtes actuellement en
Terminale
Première
Seconde
Autre
18. Vous préparez ou vous envisagez de préparer un bac
ES
L
S
Professionnel
Technologique
Autre
19. Votre lycée se situe actuellement dans l'académie de
Paris
Créteil
Versailles
En Province
A l'Etranger