Testez vos connaissances sur la licence des sciences de l'éducation !
Voici un petit quizz pour estimer vos connaissances sur la licence des sciences de l'éducation !
Obtiendrez-vous 100% de réponses exactes ?
1. L'Université Paris Descartes sélectionne ses étudiants en licence de sciences de l'éducation?
Réponse : NON. Les étudiants inscrits en licence de sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes ne sont pas sélectionnés. Ils ont, comme tous les autres étudiants de toutes les autres formations, suivi la procédure Parcoursup et donc saisi, enregistré et classé leur voeu sur ce logiciel.
Oui
Non
Je ne sais pas
2. Les cours de la licence 1 ont lieu aux 45 rue des Sts Pères à Paris ?
Réponse : NON. Les cours en licence 1 ont lieu au 71 av. Edouard Vaillant à Boulogne-Billancourt. En L3, ils sont dispensés au Centre des Sts Pères en plein coeur de Paris.
Oui
Non
Je ne sais pas
3. La rentrée dans cette licence est en octobre ?
Réponse : NON. La rentrée est en septembre. La première semaine est consacrée à la présentation de la licence et de votre nouveau statut d'étudiant, en particulier par l'intermédiaire des étudiants plus avancés qui vous accueillent spécifiquement et répondent à toutes vos questions. Les responsables de formation et administratifs sont aussi présents pour vous expliquer entre autres les modalités des emplois du temps.
Cette rentrée est très importante car c'est là que l'on vous donne toutes les explications sur le fonctionnement de l'université (très différent de celui du lycée...), sur ce que l'on attend de vous et sur la façon de travailler à l'université (là encore très différente de celle du lycée...)
Oui
Non
Je ne sais pas
4. Une UE peut-elle être constituée de plusieurs ECUE ?
Réponse : OUI. Une ECUE est un Elément constitutif d'une Unité d'enseignement. Autrement dit une UE peut être composée de plusieurs cours.
Oui
Non
Je ne sais pas
5. Il y a du tutorat obligatoire dans cette licence ?
Réponse : OUI. Le tutorat est obligatoire. Vous devez aussi rencontrer des enseignants-réferents au moins une fois dans l'année.
Oui
Non
Je ne sais pas
6. La présence est obligatoire en TD ?
Réponse : OUI. La présence de l'étudiant dans les TD est obligatoire et contrôlée. Toute absence doit être justifiée.
Oui
Non
Je ne sais pas
7. Cette licence est pluridisciplinaire ?
Réponse : OUI. Cette licence est pluridisciplinaire. Elle offre un socle de connaissances et de savoir-faire en sciences de l'éducation mais aussi en sociologie et en sciences du langage. Elle propose également des enseignements transversaux (informatique, anglais, méthodes d'enquête). La part des enseignements de sciences de l'éducation augmente progressivement jusqu'en L3.
Oui
Non
Je ne sais pas
8. On fait de l'anglais dans cette licence ?
Réponse : OUI. L'anglais est dispensé à tous les semestres de la licence. Vous avez donc tous les semestres des enseignements de langue.
Oui
Non
Je ne sais pas
9. On fait des enquêtes de terrain dans cette licence ?
Réponse : OUI. Dès le premier semestre, les étudiants doivent réaliser une enquête qualitative par entretien. En L2, ils doivent mener une enquête quantitative. En L3, ils réalisent les deux types d'enquête sur des sujets au choix ou imposés.
Oui
Non
Je ne sais pas
10. Y -a-t-il une session de rattrapage en septembre ?
Réponse : NON, la session de rattrapage a lieu en juin.
Oui
Non
Je ne sais pas
11. Cette licence est une formation théorique ?
Réponse : NON. La formation est professionnalisante. A ce titre, l'étudiant a des stages obligatoires au cours de son cursus (en L1, L2 et dans un des parcours de L3). Il suit également en L2 obligatoirement une UE de Projet Professionnel Etudiant [PPE] pour explorer les métiers des sciences de l'éducation. Il peut à l'issue de sa seconde année de licence préparer une Licence professionnelle en sciences sociales ou dans un autre domaine de formation ou encore entrer après l'obtention de sa L3 dans de nombreux masters, en particulier à l'ESPE pour préparer le métier de professorat des écoles ou celui de CPE.
Oui
Non
Je ne sais pas
12. Je dois obligatoirement faire un stage dans une école pendant ma licence ?
Réponse : NON. Vous pouvez faire des stages dans des entreprises, des institutions dès le second semestre de la L1. Leur durée augmente progressivement et leur fonction évolue : à visée de découverte en L1, cette expérience relève d'une véritable pré-professionnalisation en L3. L'étudiant réalise un rapport de stage qui compte dans la moyenne [coef.1 à 4] de l'année.
Oui
Non
Je ne sais pas
13. On peut partir à l'étranger au cours de cette licence ?
Réponse : OUI. On peut partir par le programme Erasmus ou CREPUQ si on obtient la L1 et on est inscrit en L2 à Paris Descartes. Les étudiants partent en général en L3 mais peuvent partir aussi faire un semestre ou une année à l'étranger en Master et doctorat.
Oui
Non
Je ne sais pas
14. Avec cette licence je pourrai passer le concours de professeur des écoles ?
Réponse : NON. Il faut avoir un master pour pouvoir se présenter aux concours de recrutement. Un master dédié à la préparation de ce concours se poursuit dans une ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education). La licence Sciences de l'Education de Paris Descartes est une très bonne préparation pour ce master de professeur des écoles, les questions d'enseignement et d'apprentissage (du franšais, des mathématiques...) et leurs aspects sociologiques et psychologiques y étant abordés dès le L1.
Oui
Non
Je ne sais pas
15. Les seuls débouchés professionnels de cette licence sont dans les métiers de l'enseignement ?
Réponse : NON. Hormis le Master de l'ESPE, cette licence débouche sur les différents parcours du Master Sciences de l'Education (Formation continue, Coopération internationale, aide spécialisée à la personne,...). Ainsi, cette licence prépare aussi à des métiers qui se situent dans le secteur de la formation [formation d'adultes], du domaine périscolaires, dont l'animation, le métier de Conseiller Principal d'Education, l'accompagnement scolaire, ainsi qu'à des métiers comme ceux du travail social, de la médiation, de la culture, de l'aide spécialisée, de la santé (Consultant en formation, Responsable pédagogique, Formateur d'adultes en organismes de formation, entreprises privées ou associations, Manager de structure éducative et associative, Responsable de projet socio-éducatif, Chef de projet en ingénierie de l'accompagnement : personnes dépendantes / en situation de handicap, jeunes en insertion ....
Enfin, avec le Master Recherche en sciences de l'Education, de l'université Paris Descartes, il débouche également sur le métier d'enseignant-chercheur en université ou dans un organisme de recherche, après un doctorat de 3 ans.
Sans Master, la licence L3 ouvre également à certains Concours de catégorie A des Fonctions publiques, concours administratifs : postes de cadre dans tous les ministères, collectivités territoriales et Ville de Paris.
Oui
Non
Je ne sais pas
16. Vous voulez connaître votre score ? Merci de répondre encore à quelques petites questions : vous êtes
Un Homme
Une Femme
17. Vous êtes actuellement en
Terminale
Première
Seconde
Autre
18. Vous préparez ou vous envisagez de préparer un bac
ES
L
S
Professionnel
Technologique
Autre
19. Votre lycée se situe actuellement dans l'académie de
Paris
Créteil
Versailles
En Province
A l'Etranger