Testez vos connaissances sur la licence de Sciences du langage !
Voici un petit quizz pour estimer vos connaissances sur la licence de Sciences du langage !
Obtiendrez-vous 100% de réponses exactes ?
1. L'Université Paris Descartes sélectionne ses étudiants en licence de sciences du langage ?
Réponse : NON. Les étudiants inscrits en licence de sciences du langage à l'Université Paris Descartes ne sont pas sélectionnés. Ils ont, comme tous les autres étudiants de toutes les autres formations, suivi la procédure Parcoursup et donc saisi, enregistré et classé leur voeu sur ce logiciel.
Oui
Non
Je ne sais pas
2. Les sciences du langage regroupent un seul domaine d'étude ?
Réponse : NON. Les sciences du langage regroupent plusieurs domaines d'étude : linguistique générale et descriptive, acquisition du langage, sociolinguistique, analyse du discours, sémiologie, didactique des langues, anthropologie linguistique ?. C'est pourquoi, leur intitulé est pluriel [ Les Sciences du langage] et non au singulier.
Oui
Non
Je ne sais pas
3. Les études de sciences du langage sont très théoriques ?
Réponse : NON, les sciences du langage sont une discipline de terrain : vous serez amené à faire des entretiens ou à récolter des textes pour observer les usages quotidiens des langues. Bien sûr, comme toutes les sciences, les sciences du langage reposent sur des bases théoriques. Nous vous accompagnerons dans cette découverte.
Oui
Non
Je ne sais pas
4. Il fait maîtriser une langue étrangère pour faire cette licence ?
Réponse : NON, un linguiste n'est pas quelqu'un qui parle forcément beaucoup de langues, mais il a appris à les décrire.
Oui
Non
Je ne sais pas
5. On apprend avec cette licence les langues étrangères?
Réponse : NON, la licence ne porte pas spécifiquement sur l'apprentissage des langues étrangères, mais elles feront partie de votre quotidien : vous continuerez à apprendre l'anglais et vous vous initierez au fonctionnement d'autres langues (langues africaines, mexicaines, turc, arabe, etc).
Oui
Non
Je ne sais pas
6. Il faut avoir des bases en grammaire pour faire cette licence ?
Réponse : OUI, vous réussirez plus facilement si vous avez de bonnes bases en grammaire, mais nous vous apprendrons à avoir un regard critique sur la grammaire traditionnelle.
Oui
Non
Je ne sais pas
7. Les cours de la licence 1 ont lieu aux 45 rue des Sts Pères à Paris ?
Réponse : NON. Les cours en licence 1 et 2 ont lieu au 71 av. Edouard Vaillant à Boulogne-Billancourt. En L3, ils sont dispensés au centre des Sts Pères en plein coeur de Paris.
Oui
Non
Je ne sais pas
8. La rentrée dans cette licence est en octobre ?
Réponse : NON. La rentrée est en septembre. La première semaine est consacrée à la présentation de la licence et de votre nouveau métier d'étudiant, en particulier par l'intermédiaire des étudiants plus avancés qui vous accueillent spécifiquement et répondent à toutes vos questions. Les responsables de formation et administratifs sont aussi présents pour vous expliquer entre autres les modalités des emplois du temps.
Cette rentrée est très importante car c'est là que l'on vous donne toutes les explications sur le fonctionnement de l'université (très différent de celui du lycée), sur ce que l'on attend de vous et sur la façon de travailler à l'université (là encore très différente de celle du lycée.)
Oui
Non
Je ne sais pas
9. Y-a-t-il une session de rattrapage en septembre ?
Réponse : NON, la session de rattrapage a lieu en juin.
Oui
Non
Je ne sais pas
10. On peut devenir professeur des écoles avec cette licence ?
Réponse : OUI, dès la L1, vous pourrez suivre de nombreux cours qui vous prépareront à ce métier et au concours : acquisition du langage, didactique de la grammaire et de la production écrite, stage dans les écoles, etc. En L3, vous pourrez choisir un cursus spécialisé. L'université est partenaire du master de préparation au professorat des écoles (ESPE de Paris).
Oui
Non
Je ne sais pas
11. On peut devenir prof de français au collège et lycée avec cette licence ?
Réponse : NON, si vous voulez devenir prof de français au collège et lycée, il faut choisir une licence de Lettres Modernes. On n'étudie pas la littérature en sciences du langage.
Oui
Non
Je ne sais pas
12. On peut devenir professeur de FLE (Français langue étrangère) avec cette licence ?
Réponse : OUI, dès la L1, vous pourrez choisir des cours dédiés, et un cursus spécialisé en L3. Vous vous préparerez à enseigner le français à un public d'étrangers (enfants, adultes), en France ou à l'étranger. L'université propose un master spécialisé dans le FLE.
Oui
Non
Je ne sais pas
13. Cette licence prépare aux métiers de la communication ?
Réponse : OUI, dès la L1, vous pourrez suivre des cours dédiés (Communication et édition) et généralistes sur la communication (sémiologie de l'image). L'université propose un master spécialisé dans le domaine.
Oui
Non
Je ne sais pas
14. Les sciences du langage préparent aux concours d'entrée aux écoles d'orthophonie ?
Réponse : OUI, un cours est proposé en L1 pour vous entraîner au concours. Mais ce n'est pas aussi intense qu'une formation en prépa spécialisée.
Oui
Non
Je ne sais pas
15. On peut partir à l'étranger au cours de cette licence ?
Réponse : OUI. On peut partir par le programme Erasmus ou CREPUC si on obtient la L1 et on est inscrit en L2 à Paris Descartes. Les étudiants partent en général en L3 mais peuvent partir aussi faire un semestre ou une année à l'étranger en Master et doctorat.
Oui
Non
Je ne sais pas
16. Vous voulez connaître votre score ? Merci de répondre encore à quelques petites questions : vous êtes
Un Homme
Une Femme
17. Vous êtes actuellement en
Terminale
Première
Seconde
Autre
18. Vous préparez ou vous envisagez de préparer un bac
ES
L
S
Professionnel
Technologique
Autre
19. Votre lycée se situe actuellement dans l'académie de
Paris
Créteil
Versailles
En Province
A l'Etranger