Testez vos connaissances sur la licence de sciences sociales !
Voici un petit quizz pour estimer vos connaissances sur la licence de sciences sociales !
Obtiendrez-vous 100% de réponses exactes ?
1. L'Université Paris Descartes sélectionne ses étudiants en licence de sciences sociales ?
Réponse : NON. Les étudiants inscrits en licence sciences sociales à l'Université Paris Descartes ne sont pas sélectionnés. Ils ont, comme tous les autres étudiants de toutes les autres formations, suivi la procédure Parcoursup et donc saisi, enregistré et classé leur voeu sur ce logiciel.
Oui
Non
Je ne sais pas
2. Les cours de la licence 1 ont lieu aux 45 rue des Sts Pères à Paris ?
Réponse : NON. Les cours en licence 1 et 2 ont lieu au 71 av. Edouard Vaillant à Boulogne-Billancourt. En L3, ils sont dispensés aux centres des Sts Pères en plein coeur de Paris.
Oui
Non
Je ne sais pas
3. La rentrée dans cette licence est en octobre ?
Réponse : NON. La rentrée est en septembre. La première semaine est consacrée à la présentation de la licence et de votre nouveau métier d'étudiant, en particulier par l'intermédiaire des étudiants plus avancés qui vous accueillent spécifiquement et répondent à toutes vos questions. Les responsables de formation et administratifs sont aussi présents pour vous expliquer entre autres les modalités des emplois du temps.
Cette rentrée est très importante car c'est là que l'on vous donne toutes les explications sur le fonctionnement de l'université (très différent de celui du lycée), sur ce que l'on attend de vous et sur la façon de travailler à l'université (là encore très différente de celle du lycée)
Oui
Non
Je ne sais pas
4. Il faut avoir fait un bac ES pour réussir dans cette licence ?
Réponse : NON. Les étudiants titulaires d'un bac S et L réussissent aussi très bien leur licence 1. C'est beaucoup plus difficile pour les bacheliers des filières technologiques et professionnelles [Voir les taux de réussite].
Oui
Non
Je ne sais pas
5. Une UE peut-elle être constituée de plusieurs ECUE ?
Réponse : OUI. Une ECUE est un Elément Constitutif d'une Unité d'Enseignement. Autrement dit une UE peut être composée de plusieurs cours.
Oui
Non
Je ne sais pas
6. Dans cette licence, on ne fait uniquement que de la sociologie ?
Réponse : NON. Cette licence est pluridisciplinaire. Vous ferez de la sociologie, de l'ethnologie, de la démographie. Vous aurez aussi des cours d'économie, d'histoire, de philosophie et à titre d'exploration disciplinaire, des cours de sciences du langage, ou de psychologie ou de sciences de l'éducation.
Oui
Non
Je ne sais pas
7. On fait des statistiques dans cette licence ?
Réponse : OUI. Vous avez dès la licence 1, des UE de statistiques. En seconde année vous devrez aussi dans le cadre des cours de l'enquête quantitative et de démographie manipuler des chiffres. Il en sera de même en L3 dans le cadre de divers cours. Autrement dit, pour réussir en licence de sciences sociales, vous ne devez pas haïr les statistiques.
Oui
Non
Je ne sais pas
8. On ne fait pas d'anglais dans cette licence ?
Réponse : NON. L'anglais est dispensé à tous les semestres de la licence. Vous avez donc tous les semestres des enseignements de langue.
Oui
Non
Je ne sais pas
9. On fait des enquêtes de terrain dans cette licence ?
Réponse : OUI. Dès le premier semestre, les étudiants doivent réaliser une enquête qualitative par entretien. En L2, ils doivent mener une enquête quantitative. En L3, ils réalisent les deux types d'enquête sur des sujets au choix ou imposés.
Oui
Non
Je ne sais pas
10. Il est important d'aimer lire et écrire dans cette licence ?
Réponse : OUI. Les études de sciences sociales demandent un certain niveau de connaissances et notamment d'être au courant de l'actualité, de la vie et des problèmes de société. Il faut donc aimer lire et se cultiver. Mais il faut aussi aimer écrire car les sciences sociales impliquent l'acquisition d'une démarche, des méthodes d'enquête et d'un raisonnement qui nécessitent toujours un compte rendu écrit [ sous diverses formes]. Il faut donc non seulement maîtriser la langue française mais aussi les techniques de rédaction.
Oui
Non
Je ne sais pas
11. Il y a du tutorat obligatoire dans cette licence ?
Réponse : OUI. Le tutorat pédagogique est obligatoire en L1.
Oui
Non
Je ne sais pas
12. Y-a-t-il une session de rattrapage en septembre ?
Réponse : NON, la session de rattrapage a lieu en juin
Oui
Non
Je ne sais pas
13. Cette licence est une formation théorique ?
Réponse : NON. La formation est professionnalisante. L'étudiant peut faire des stages au cours de son cursus. Il suit également en L2 obligatoirement une UE de Projet Professionnel Etudiant [PPE] pour explorer les métiers des sciences sociales. Il peut à l'issue de sa seconde année de licence préparer une Licence professionnelle ou d'un autre domaine de formation ou encore entrer après l'obtention de sa L3 dans de nombreux masters.
Oui
Non
Je ne sais pas
14. Je peux faire des stages pendant ma licence ?
Réponse : OUI. Vous pouvez faire des stages dans des entreprises, des institutions dès le second semestre de la L1. Le stage peut être mené à titre facultatif ou dans le cadre de l'UE optionnelle. Dans ce cas, l'étudiant réalise un rapport de stage qui compte dans la moyenne [coef.3] de l'année. Les stages sont fortement conseillés pour entrer dans les masters.
Oui
Non
Je ne sais pas
15. On peut partir à l'étranger au cours de cette licence ?
Réponse : OUI. On peut partir par le programme Erasmus ou CREPUQ si on obtient la L1 et on est inscrit en L2 à Paris Descartes. Les étudiants partent en général en L3 mais peuvent partir aussi faire un semestre ou une année à l'étranger en Master et doctorat.
Oui
Non
Je ne sais pas
16. Vous voulez connaître votre score ? Merci de répondre encore à quelques petites questions : vous êtes
Un Homme
Une Femme
17. Vous êtes actuellement en
Terminale
Première
Seconde
Autre
18. Vous préparez ou vous envisagez de préparer un bac
ES
L
S
Professionnel
Technologique
Autre
19. Votre lycée se situe actuellement dans l'académie de
Paris
Créteil
Versailles
En Province
A l'Etranger