Testez vos connaissances sur la licence en Sciences pour la santé
Voici un petit quizz pour estimer vos connaissances sur la licence en Sciences pour la Santé !
Obtiendrez-vous 100% de réponses exactes ?
1. Dans cette licence, on étudie exclusivement la biologie ?
Réponse : NON. La licence Sciences pour la santé est construite à l'interface du vivant ; elle comporte des enseignements de biologie mais aussi de chimie, de physique et de biochimie.
Oui
Non
Je ne sais pas
2. Je peux choisir en licence 1, les matières que je souhaite ?
Réponse : NON. En première année, vous devez acquérir un socle commun de connaissances en sciences. Les premiers choix arriveront en début de deuxième année.
Oui
Non
Je ne sais pas
3. Etudier une langue étrangère en licence Sciences pour la Santé est inutile ?
Réponse : NON. La maîtrise de l'anglais est indispensable en sciences. Il y a un enseignement d'anglais lors des trois années de la licence.
Oui
Non
Je ne sais pas
4. Dans cette licence, on a une formation en informatique?
Réponse : OUI. Dès la première année, il y a des cours de Technologies de l'information et de la communication en salle informatique. Vous présenterez d'ailleurs pendant votre licence une certification en informatique appelée C2i.
Oui
Non
Je ne sais pas
5. On peut devenir prof de SVT avec cette licence ?
Réponse : NON. Il n'y a pas de biologie végétale ni de géologie en Sciences pour la santé, enseignements indispensables pour devenir prof de SVT. Par contre, il est possible de devenir professeur des écoles ou CPE en suivant le parcours adéquat.
Oui
Non
Je ne sais pas
6. On peut devenir médecin avec cette licence ?
Réponse : OUI mais attention. Vous pouvez entrer en seconde année de médecine par le dispositif ALTERPACES, à condition d'avoir obtenu d'excellents résultats à tous les semestres (et ne pas avoir tenté le concours plus d'une fois), d'avoir validé une formation santé en ligne et d'avoir été déclaré admis par un jury. Le chemin est donc difficile?
Oui
Non
Je ne sais pas
7. On peut accéder à des masters en chimie après l'obtention de cette licence ?
Réponse : OUI. Vous pouvez poursuivre vos études dans un master de chimie à condition d'avoir opté pour un parcours chimie en troisième année de licence. Il existe d'ailleurs un master chimie et sciences du vivant à Paris Descartes.
Oui
Non
Je ne sais pas
8. Dans cette licence, on peut suivre une formation pour préparer les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs
Réponse : NON. Si vous souhaitez tenter de tels concours, il faudra vous préparer par vous-même. Par contre, vous pouvez en cas d'excellents résultats, essayer de rentrer dans des écoles d'ingénieurs sur dossier.
Oui
Non
Je ne sais pas
9. Cette licence prépare au concours d'infirmier [ère] [IFSI ]
Réponse : NON. Si vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière, cette licence n'est pas faite pour vous.
Oui
Non
Je ne sais pas
10. On a des chances de réussite si on a un bac pro ou un bac technologique?
Réponse : NON. Les taux de réussite des titulaires d'un bac pro ou technologique sont très très très faibles. Il est fortement recommandé d'être titulaire d'un bon bac S pour entrer dans cette licence.
Oui
Non
Je ne sais pas
11. Est-ce que je peux faire des stages pendant ma licence ?
Réponse : OUI. Les stages, même si ils ne sont pas obligatoires sont très vivement encouragés. Par contre, il est préférable de les faire en fin de deuxième année après avoir acquis par les TP une formation expérimentale solide.
Oui
Non
Je ne sais pas
12. Je peux me présenter à la session de rattrapage des examens sans avoir participé au contrôle continu ?
Réponse : NON. La première année est en contrôle continu intégral, pour aller au rattrapage, il faut avoir obtenu au moins 8 de moyenne sur l'année (c'est comme au bac, ne va pas au rattrapage qui veut !!)
Oui
Non
Je ne sais pas
13. Avec cette licence, j'aurai une formation uniquement théorique ?
Réponse : NON. Dès le deuxième semestre, il y aura des Travaux Pratiques qui illustreront les cours de chimie, biologie, biochimie et physique. L'aspect expérimental est très important dans cette formation.
Oui
Non
Je ne sais pas
14. Est-ce que cette licence est professionnalisante?
Réponse : OUI. Il existe deux options professionnelles : « Instrumentation et maintenance biomédicales ou Statistique et informatique décisionnelles pour la santé », « Industries chimiques et pharmaceutiques : analyses physicochimiques ou biotechnologie ou développement du médicament ». On peut y accéder en troisième année de licence.
Oui
Non
Je ne sais pas
15. Est-ce que je peux devenir chercheur après cette licence?
Réponse : OUI mais pour devenir chercheur, il faudra faire après votre licence 3, un master recherche puis par un doctorat. Le chemin est long, mais le début de ce chemin peut effectivement être la licence des Sciences pour la santé. Surtout si on veut faire de la recherche dans le vaste domaine du vivant !!
Oui
Non
Je ne sais pas
16. Vous voulez connaître votre score ? Merci de répondre encore à quelques petites questions : vous êtes
Un Homme
Une Femme
17. Vous êtes actuellement en
Terminale
Première
Seconde
Autre
18. Vous préparez ou vous envisagez de préparer un bac
ES
L
S
Professionnel
Technologique
Autre
19. Votre lycée se situe actuellement dans l'académie de
Paris
Créteil
Versailles
En Province
A l'Etranger